Une nouvelle hausse des taux d’usure au 1er octobre

    courtier en crédit IOBSP

    Une nouvelle hausse des taux d’usure au 1er octobre

    06/10/2022 Maxime Compte 130 Aucun commentaire

    Taux d’usure : ce qui va changer

    La nouvelle vient de la Banque de France qui a diffusé l’information. Le taux d’usure qui représente la taux maximum auquel les banques sont autorisées à octroyer un crédit  va être relevé au 1er octobre 2022.

    Cela fait déjà plusieurs mois que la voix des courtiers en crédits et autres IOBSP s’élevait pour dénoncer le fait que le taux d’usure bloquait l’accès aux crédits de nombreuses personnes. Les professionnels du secteur jugeaient le taux trop bas par rapport aux taux réellement appliqués par les banques.

    Quelle sera la revalorisation ?

    Rappelons tout d’abord que le taux d’usure regroupe notamment l’assurance emprunteur ainsi que les garanties.

    Selon les termes du communiqué de la banque centrale, le taux d’usure va ainsi passer de 2,60 % à 3,03% pour les crédits immobiliers de moins de 20 ans et de 2,57 % à 3,05% pour les emprunts de plus de 20 ans. Soit une revalorisation d’environ ½ point.

    Quelles conséquences ?

    Les courtiers vont pouvoir aider leurs clients à trouver un financement pour leur projet. En effet, depuis l’augmentation de l’inflation, les futurs acquéreurs étaient de moins en moins nombreux à recevoir une réponse positive de leur banque.

    En revanche, certains autres courtiers en crédit immobilier craignent une flambée des taux de crédit surtout si les OAT (taux d’emprunts d’Etat) continuent également de croitre. En effet, en parallèle de l’annonce de la banque centrale, l’OAT français a vu son taux exploser pour atteindre 2,71%, un taux jamais obtenu depuis 2012 ! Le risque est donc que les organismes financeurs augmentent leur taux de crédit entrainant un nouveau blocage pour les potentiels acquéreurs !

     

    Retrouvez toutes nos formations en IOBSP et courtiers sur notre catalogue.

    Toutes nos formations sont accessibles aux personnes porteuses de handicap.

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.