Les conditions d’inscription en tant que CIF

    courtier en crédit Les dossiers de la rédaction

    Les conditions d’inscription en tant que CIF

    23/08/2021 Maxime Compte 75 Aucun commentaire

    Qu’est-ce qu’un conseiller en investissements financiers (CIF) ?

    Un CIF est un professionnel spécialiste des placements financiers. Son cœur de métier est de donner des conseils sur la façon de placer l’argent du prospect.

    Il exerce les activités suivantes :

    – le conseil en investissement (actions, obligations, actions de Sicav ou parts de FCP, instruments financiers à terme, etc.),

    – le conseil sur la réalisation de services d’investissement (par exemple : réception-transmission d’ordres, exécution d’ordres ou encore  gestion de portefeuille),

    – le conseil sur la réalisation d’opérations sur biens divers (par exemple : sous certaines conditions, la souscription d’œuvres d’art, de panneaux solaires, etc.).

    Le CIF est habilité à fournir le service de conseil en investissement (point n°1), c’est-à-dire une recommandation personnalisée à un client concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers. En revanche, il n’est pas autorisé à fournir le service de gestion de portefeuille pour le compte de tiers (gestion du portefeuille d’instruments financiers d’un client pour son compte).

    A noter, que les CIF doivent adhérer à une association professionnelle qui les contrôle. Il s’agit d’une obligation légale. Il en existe plusieurs et elles sont agréées par l’AMF qui peut contrôler, voire sanctionner, un CIF en cas de manquement à ses obligations professionnelles. Chaque CIF doit être immatriculé sur le registre tenu par l’ORIAS.

    Chargeur En cours de chargement…
    Logo EAD Cela prend trop de temps ?
    Recharger Recharger le document
    | Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

    Télécharger le document [229.28 KB]

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.