Les différents moyens de communication

    Les différents moyens de communication

    23/09/2020 134 Aucun commentaire

    Par quoi commencer pour développer une stratégie de communication ?

    La première étape est de construire un plan de communication.

    Les objectifs sont de planifier vos actions & d’édifier une stratégie de communication efficace.

    La planification peut sembler inutile et contraignante, mais elle possède de nombreux atouts. La première d’entre elle est de poser par écrit vos objectifs de communication et de choisir les meilleurs moyens pour atteindre vos cibles.

    La préparation d’une stratégie de communication nécessite une vraie méthodologie et a pour but de planifier et coordonner la communication de l’entreprise. Peu importe la taille de l’entreprise, elle est nécessaire afin d’anticiper les actions, de maitriser le planning et définir les idées phares qui permettrons de mener à bien le projet.

    L’astuce est d’anticiper en élaborant un calendrier de communication.

    Elle pourrait être comparée à l’élaboration d’un business plan.

    En suivant un plan de communication bien précis, l’entreprise pourra se forger une image de marque et avoir une personnalité qui fera qu’elle sera reconnue par les clients ou prospects. Tout ceci a pour objectif d’améliorer la notoriété et la réputation de l’entreprise.

     

    Quelles questions à se poser avant d’élaborer une stratégie de communication ?

    • Quelle est la cible ?
    • Quels sont les objectifs de communication ?
    • Quel contenu  ?
    • Quel canal de distribution ?
    • A quelle fréquence communiquer ?
    • Quel est le budget alloué à la communication ?

    Quelle est l’étape suivante à mettre en œuvre avant de lancer sa communication ?

    La 2nd étape est la plus importante en marketing pour préparer sa communication est de créer une charte graphique :

     

    Il s’agit de l’élément de base de votre communication, il contient l’ensemble des règles de votre identité visuelle : le logo, les couleurs, les typographies et votre slogan.

    La charte graphique des différents supports de communication, révèle l’état d’esprit, les valeurs et l’image de votre activité.  Cette charte permet de donner une cohérence visuelle à vos documents, flyers, site internet, cartes de visite… L’objectif est simple il s’agit de reconnaitre votre entreprise en un clin d’œil.

    La charte graphique se compose de plusieurs éléments :

    • Il y a le LOGO : il faut qu’il soit simple & efficace. Vous pouvez vous aidez de plusieurs Logiciels gratuits : Canva  / Piktochart  / Vizualize.me / ….. Essayez de rester en rapport avec l’immobilier.

     

    • Les COULEURS : dans la communication chaque couleur à une signification :
    • Bleu : confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité
    • Vert : stabilité et équilibre
    • Jaune : la logique, le pouvoir personnel et l’humour
    • Rouge : amour, chaleur, Sensualité et passion
    • Orange : stimulant, il est associé à l’énergie et à l’action
    • Noir : la distinction, l’élégance, le raffinement et le luxe
    • Blanc : la pureté, la propreté et la perfection

     

    • Les TYPOGRAPHIES : Sélectionner des typologies faciles à lire et simple, là encore le choix à son importance : Epaisse, fine, arrondie ….

     

    Après avoir créé et sélectionné les éléments suivants, notez-les sur une feuille synthèse.

     

    Il y a quelques erreurs à ne pas commettre :

    • Ne pas avoir d’identité visuelle
    • Ne pas faire de veille graphique
    • Ne pas utiliser les mêmes couleurs
    • Utiliser trop de couleurs max 3
    • Copier ce que d’autres ont fait

     

    Mes conseils : Demandez l’avis de votre entourage une fois votre charte graphique déterminée ou faites-vous accompagner par des professionnels.

    Quelle est l’étape suivante à mettre en œuvre avant de lancer sa communication ?

    Quelles sont les différents moyens de communications et les avantages ?

     

    Une fois votre plan de communication et votre charte graphique élaborés, vous allez pouvoir utiliser la communication papier et digitale.

     

    Concernant la communication papier faut-elle la conserver dans un monde digitalisé ?

     

    Il ne faut surtout pas abandonnez la communication papier…

    Dans les plans de communication, les supports papier conservent une place primordiale.

     

    Le papier est plébiscité, tant par les communicants que par les consommateurs, pour ses qualités : mémorisation visuelle, exposition plus longue aux messages, valorisation de la marque. Par ailleurs Le cerveau humain analyserait beaucoup plus vite une image qu’un texte d’après certaines études neuropsychologiques.

     

    Même si aujourd’hui beaucoup d’entreprises choisissent de communiquer via les réseaux sociaux, les méthodes plus conventionnelles font encore leurs preuves. Des études ont même été faites sur le sujet et l’une d’elle, réalisée par l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires, a même révélé que certaines entreprises de e-commerce sont très attachées à une communication sur papier. Même google adresse des courriers postaux à vocation commerciale.

     

    Le défaut du digital est qu’il a beaucoup de mal à cibler une clientèle, a l’inverse d’une communication papier.

     

    • Les supports à conservés : Cartes de visite, flyers.

     

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