I Comment déterminer son domicile fiscal ?

    I Comment déterminer son domicile fiscal ?

    17/01/2018 MEDERIC ADAM 183 Aucun commentaire

    Pour déterminer si le contribuable a son domicile fiscal en France, l’administration fiscale examine si le contribuable y a sa résidence habituelle ou son activité professionnelle ou le centre de ses intérêts économiques.

    Qu’il soit français ou étranger, il sera considéré comme ayant son domicile fiscal en France s’il remplit l’un des critères suivants :

    • son foyer (ou le lieu du séjour principal) se trouve en France : il s’agit du lieu de la résidence habituelle ayant un caractère permanent ;
    • s’il travaille en France. S’il exerce plusieurs activités, c’est l’activité principale qui est prise en compte. Une activité exercée à titre accessoire n’est pas concernée. L’activité principale est celle à laquelle il consacre le plus de temps effectif ou celle qui procure l’essentiel des revenus du contribuable ;
    • Le centre des intérêts économiques du contribuable se trouve en France : il s’agit du lieu où il a effectué ses principaux investissements, où il possède le siège de ses affaires d’où il administre ses biens.

    Si un époux(se) ou partenaire de Pacs a son domicile fiscal hors de France (au regard d’une convention fiscale ) et l’autre en France, il devra déclarer :

    • l’ensemble des revenus de source française de l’époux(se) ou du partenaire de Pacs, des enfants et personnes à charge domiciliés en France.
    • les revenus de source française de l’époux(se) ou du partenaire de Pacs domicilié hors de France, sous réserve que l’imposition soit attribuée à la France par la convention fiscale .
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.