Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    Devoir de conseil

    Devoir de conseil

    16/08/2018 MEDERIC ADAM 275 Aucun commentaire

    Que recouvre le champ du devoir de conseil, devoir d’éclairer ?

    Cette obligation est de nature contractuelle car elle est proposée dans le cadre des relations contractuelles de l’établissement de crédit et de l’emprunteur. Cette obligation d’information et de conseil est devenue une obligation d’éclairer l’adhérent sur l’adéquation des risques couverts à sa situation personnelle.

    Qu’est-ce que le devoir de conseil ?

    Le devoir de conseil peut se définir comme l’obligation mise à la charge du souscripteur d’assister l’adhérent lors des différentes phases de l’opération d’assurance. Ce devoir de conseil impose d’opérer des choix pour le compte de l’emprunteur candidat à l’assurance et d’orienter sa décision en tenant compte de la situation personnelle de l’emprunteur.

    Qu’est-ce que le devoir d’éclairer ?

    Le devoir d’éclairer consiste, d’une part, à attirer l’attention de l’emprunteur sur l’inadéquation ou l’insuffisance des garanties offertes par le contrat de groupe et, d’autre part, à informer l’emprunteur de la faculté qu’il a de souscrire une assurance complémentaire « pour tous les risques pouvant être garantis » même si la souscription de ceux?ci est facultative pour obtenir le prêt. En particulier le banquier doit informer l’emprunteur que le contrat qu’il propose ne comporte pas, par exemple, de garantie perte d’emploi.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.