L’évaluation du fonds de commerce

    L’évaluation du fonds de commerce

    23/09/2020 112 Aucun commentaire

    Dans quel cadre doit-on réaliser une évaluation immobilière ?

    Une évaluation immobilière peut intervenir dans le cadre amiables ou judiciaires. Un expert en évaluation peut intervenir pour des litiges relatifs à tous types de biens immobiliers tels que des immeubles résidentiels (dans le cadre de divorces, donations, valorisations de biens pour calcul de l’IFI…) ou professionnels (détermination de la valeur locative, valeur vénale, calcul de l’indemnité d’éviction …).

    .

    Quelles sont les étapes pour estimer un fonds de C.?

    En général, pour estimer la valeur d’un fonds de commerce, on procède en trois étapes :

    On sélectionne quelques méthodes de valorisation financière qui se basent sur des éléments comptables (chiffre d’affaires, résultat…), et on y effectue une valorisation.

    Puis on analyse le fonds de commerce sur d’autres critères d’importance significative, qui viendront pondérer l’estimation précédemment calculée.

    Quelles sont les étapes d’une évaluation immobilière ?

    L’estimation d’un fonds de commerce n’est qu’une des six étapes pour déterminer un prix de vente. En effet, pour réussir une évaluation immobilière, voici les six étapes :

    • Estimer le bien selon une ou plusieurs méthodes,
    • Déterminer l’objectif de la vente : Urgente ou normale, en cas d’un divorce…,
    • Evaluer la demande : Il est essentiel de vérifier s’il y a une demande pour un type de bien. Une moyenne de prix au mètre carré ne donne pas la valeur du marché, c’est un indicateur,
    • Analyser la concurrence afin d’éviter d’être hors marché,
    • Choisir un positionnement en fonction des autres annonces déjà en ligne,
    • Fixer le prix en dessous des seuils psychologiques de préférence.
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.