L’évaluation du fonds de commerce 2

    L’évaluation du fonds de commerce 2

    23/09/2020 117 Aucun commentaire

    Evaluer oui mais pourquoi ?

    Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs.

    L’estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente. Le prix est un des éléments qui va déclencher l’envie de visiter le bien.

    Un agent immobilier évalue objectivement la valeur du bien en réalisant une étude comparative de marché et en s’attachant aux qualités et aux défauts du bien. Cela veut dire que l’appréciation du professionnel peut être éventuellement en dessous de celle du propriétaire qui considère aussi parfois la valeur « affective » de son bien.

    .

    De quels documents avons-nous besoin ?

    L’évaluation du fonds de commerce nécessite une collecte et une analyse approfondie des différents documents financiers de la société. De manière générale, il est nécessaire d’obtenir les trois derniers bilans et comptes de résultats ainsi que l’ensemble des documents relatifs au bail commercial (bail, avenants, annexes).

    Quelles sont les méthodes?

    Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation qui peuvent être, dans certains cas contradictoires ou éloignées de la réalité économique. Les méthodes mises à notre disposition sont nombreuses, souvent théoriques et dont l’adaptation à un cas réel est souvent complexe. Le choix est souvent laissé à la libre appréciation et nécessite d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise étudiée, du domaine d’activité, de la localisation du bien ainsi que de la conjoncture économique.

    Le choix d’une méthode plutôt qu’une autre, d’un barème plutôt qu’un autre aura indéniablement un impact plus ou moins significatif sur la valeur finale du fonds de commerce. Ce choix doit être fait en connaissance de cause afin d’en déterminer la valeur la plus exacte et la plus conforme à la réalité.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.