L’évaluation du fonds de commerce 4

    L’évaluation du fonds de commerce 4

    23/09/2020 116 Aucun commentaire

    Quelles sont les approches à privilégier ?

    Certaines méthodes préconisent par exemple d’utiliser:

    • Des barèmes,
    • Comparer des F de C entre eux,
    • L’étude financière à partir des données comptables (méthode généralement retenue),
    • De prendre en considération la rentabilité de l’affaire,
    • Les valeurs de rendement en fonction des dividendes versés.

    Décrivez-vous la méthode de l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce sur la base du bénéfice

    Pour que l’analyse soit pertinente, la formation du résultat doit être décortiquée car des éléments peuvent fausser la réelle performance de l’entreprise. C’est le cas lorsque l’entrepreneur prend beaucoup de rémunérations, ces dernières venant diminuer le résultat. Egalement, des événements inhabituels peuvent majorés temporairement les bénéfices au titre d’un exercice.

    Le bénéfice doit donc être analysé et retraité si nécessaire avant d’être utilisé pour estimer la valeur d’un fonds de commerce. Si par exemple, vous avez constaté des charges insuffisantes ou des charges excessives, il convient de les ramener à un niveau normal ou bien de prendre en considération la rémunération dite normale du dirigeant.

    Le principe est le même pour les autres composantes du bilan dont il peut être tenu compte. Par exemple, il n’est pas pertinent de se baser sur les capitaux propres sans appréhender les distributions de dividendes. Un retraitement est nécessaire avant de faire les calculs.

    Le résultat courant est avant la prise en compte des éléments exceptionnels et on exclut les produits de participation et les revenus des valeurs mobilières de placement (VMP) non liées à l’exploitation ou on applique un impôt normatif (impôt sur les sociétés ou impôt sur les revenus).

    En général on détermine un résultat courant moyen net et un impôt normatif pondéré sur les trois dernières années avec des coefficients souvent de 3 sur la dernière année et de 2 sur l’année précédente et de 1 pour l’année la plus ancienne.

    Décrivez-vous la méthode de l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce sur la base du CA

    La méthode consiste à appliquer un coefficient entre 1 et 10 sur le montant du chiffre d’affaires, hors taxes ou toutes taxes comprises, réalisé sur un an.

    Pour une question de pertinence, il est préférable d’effectuer le calcul sur un chiffre d’affaires moyen lorsque l’activité n’est pas stabilisée depuis plusieurs années. Dans d’autres cas, il sera par contre pertinent de se baser sur les projections futures, notamment si l’entreprise est en forte croissance ou relativement jeune.

    Des coefficients sectoriels moyens existent par secteur d’activité. Il est possible de les obtenir auprès des centres de gestion, des chambres de commerce et d’industrie, des cabinets spécialisés en transmission d’entreprise et des experts-comptables.

    Cette méthode peut être appliquée sur d’autres composantes, comme la marge, l’excédent brut d’exploitation ou le résultat d’exploitation notamment.

    Certains facteurs tels que la conjoncture économique, le caractère cyclique de la demande, les aléas climatiques et saisonniers, la dépendance à l’égard d’un secteur, d’un composant ou même d’une matière première peuvent considérablement impacter la volatilité de la demande.

    De plus, du fait de leurs stratégies et de leurs choix commerciaux, les entreprises, dans certaines situations peuvent être dépendantes d’un client unique, d’un produit, ou même d’un contexte réglementaire. Cette dépendance est importante à prendre en considération car elle peut impacter le chiffre d’affaires.
    Ainsi, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la stratégie de l’entreprise lors de l’analyse. En effet, une baisse d’un chiffre d’affaires peut, dans certain cas, résulter d’une stratégie à court terme de l’entreprise dans l’optique d’une forte augmentation du chiffre d’affaires sur le long terme.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.