Selon la situation, vous pouvez avoir le choix entre une comptabilité de trésorerie, plus simple mais plus limitée et une comptabilité d’engagement, plus complexe mais plus performante. Deux éléments essentiels sont à prendre en considération avant de vous décider : vos besoins en matière de suivi de vos créances et de vos dettes, et la nature de votre relation à l’informatique.
Une compta. de trésorerie a l’avantage d’être simple et de ne nécessiter aucun matériel spécifique (un simple cahier et une calculatrice basique peuvent suffire) mais ne permet de suivre que la trésorerie de l’entreprise. Ce n’est pas un problème si vous réalisez la plupart de vos transactions au comptant, mais cette limite devient gênante si vous accordez des délais de paiement à vos clients et que vous souhaitez suivre les sommes qui vous sont dues afin de relancer d’éventuels mauvais payeurs.
Qui peut tenir une comptabilité de trésorerie ?
Si les grosses entreprises commerciales sont obligées de tenir une comptabilité d’engagement, la plupart des autres entreprises sont libres de choisir le mode de tenue de compte qui convient le mieux. C’est en particulier le cas :
o Des entreprises individuelles imposée dans la catégorie des BIC et relevant du régime du réel simplifié,
o Des professions libérales imposées dans la catégorie des BNC,
o Des entreprises agricoles relevant du régime du réel simplifié.
Qu’est-ce que la comptabilité d’engagement ?
Une compta. d’engagement permet de connaitre à tout moment l’état des créances à encaisser et des dettes à payer, et de suivre tous les éléments du patrimoine de l’entreprise (stock, immo, …)
Son principal inconvénient réside dans l’utilisation obligatoire de matériel informatique.
Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.