Les tableaux de bord 4

    Les tableaux de bord 4

    23/09/2020 MEDERIC ADAM 108 Aucun commentaire

    Le mécanisme comptable : la partie double, qu’est que c’est?

    Grâce à la magie de la partie double, rédigé par Luca Paccioli en 1494, le bilan et le CR, resteront parfaitement équilibrés quoi que fasse l’entreprise.

    Le principe repose sur la constatation que chaque opération réalisée par l’E fait intervenir 2 flux : sortant et entrant. Par ex, un achat de marchandises réglé par chèque met en jeu une sortie d’argent et une entrée de marchandises. Les 2 flux doivent être comptabilisés, ce qui implique 2 enregistrements par transaction. C’est de double enregistrement qui a donné son nom à la technique de la compta en partie double.

    Comment vérifier qui est gérant de la société ?

    En droit français, le dirigeant d’une entreprise à responsabilité limitée comme les SARL ou les EARL est un gérant. Le nombre de gérants est librement fixé par les statuts. Il est le représentant légal et est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société, sous réserve des pouvoirs que la loi attribue expressément aux associés

    La base de données Verif.com regroupe plus de 8 millions de dirigeants d’entreprises françaises et de mandataires sociaux ou également le site www.société.com

    Comment analyser les charges d’une entreprise ?

    Les charges rassemblent toutes les consommations nécessaires à la réalisation de l’activité. De même que pour les produits, on distingue :
    • Les charges d’exploitation : cout des biens et des services consommés, frais de personnel, cout d’utilisation des équipements, loyers,…
    • Les charges financières : intérêts versés sur les emprunts, pertes de change,….,
    • Les charges exceptionnelles : pénalités et amendes, dommages et intérêts versés…

    Pour reconnaitre une charge, il faut analyser l’impact de l’opération sur le patrimoine de l’entreprise.
    Les charges apparaissent au compte de résultat au moment de leur consommation, sans se soucier de leur date de paiement, ne même de la facturation.

    Les matières premières achetées mais non utilisées figurent parmi les stocks à l’actif du bilan et n’ont pas d’impact sur le compte de résultat.

    De même, pour une machine destinée à servir durant plusieurs années, seule la consommation de l’année écoulée sera inscrite au CR. Par ex, si une machine est prévue pour durer 10 ans, on s’inscrira chaque année 1/10 de sa valeur en charge au CR. La charge correspondant à la consommation d’une immobilisation porte le nom de dotation aux amortissements.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.