Les tableaux de bord 6

    Les tableaux de bord 6

    23/09/2020 MEDERIC ADAM 133 Aucun commentaire

    Optimiser la gestion de son entreprise grâce à la comptabilité : Quels outils ?

    En suivant de près ses comptes, le chef d’entreprise ou le dirigeant peut améliorer certains de ses ratios financiers et notamment son besoin en fonds de roulement (BFR). L’enjeux consiste ici à le maîtriser car cet indicateur a un impact direct sur la trésorerie de l’entreprise. Il représente le besoin financier dont elle est tributaire compte tenu des stocks invendus qu’elle doit financer et des créances qu’elle doit recouvrer et sous déduction des dettes qu’elle n’a pas encore réglées.

    Optimiser sa gestion, c’est, par exemple, ne pas attendre plusieurs semaines pour relancer un client qui n’a pas respecté le délai de paiement qui lui était accordé. Dans le logiciel de comptabilité de l’entreprise, cela passe simplement par l’indication d’une date de règlement lors de la saisie du compte 411 « Clients ». Il est alors possible, selon l’échéance souhaitée, d’éditer une balance âgée distinguant, par client, les créances échues de celles non échues, avec indication du délai accordé (30 jours, 45 jours, 60 jours…). Certains logiciels proposent même des relances automatiques par email.

    Un tableau de bord est un outil de gestion dont l’objectif est de synthétiser le résultat des activités de l’entreprise sous forme d’indicateurs. Il existe différentes sortes de tableaux de bord mais celui le plus « en phase » avec la comptabilité est le tableau de bord de gestion. En effet, il puise généralement les informations dont il a besoin directement dans la comptabilité de l’entreprise.

    Certains indicateurs financiers nécessitent des retraitements ou des calculs intermédiaires (le taux de marge, l’EBE, ou encore le délai de paiement des clients et fournisseurs) alors que d’autres peuvent être obtenus immédiatement (le chiffre d’affaires, la trésorerie nette, etc.). Il est intéressant de mettre en place un tableau de bord pour :
    • Comparer les variations des indicateurs dans le temps,
    • Se fixer des objectifs afin d’améliorer les indicateurs importants,
    • Identifier les écarts entre les prévisions et les réalisations,
    • Analyser les motifs de l’éventuelle non-atteinte des objectifs fixés,
    • Effectuer des prévisions les plus réalistes possibles.

    A quelles questions répond la comptabilité ?

    La comptabilité répond à la question « où en suis-je ? » mais il est également important de répondre à la question « où vais-je ? ». Et concrètement, c’est le prévisionnel financier qui permet d’y répondre. Composé d’un ensemble de tableaux (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, budget de trésorerie, etc.), il est plus ou moins élaboré et complexe selon la taille des entreprises. Dans les plus petites d’entre elles, il peut ne comprendre qu’un bilan et un compte de résultat (voir même qu’un compte de résultat seulement).

    Pourquoi utiliser la comptabilité pour optimiser la gestion de son entreprise ?

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.