Qu’est-ce que les états financiers ?
Qu’est-ce que les états financiers ?
Les états financiers sont une représentation financière structurée des événements affectant une entreprise (ou une organisation), et des transactions réalisées par celle-ci.
Leur objectif est de fournir des informations sur la situation financière, la performance, et les flux de trésorerie d’une entreprise.
A quoi sert un état financier ?
Les états financiers servent à comparer dans le temps la performance d’une entreprise par rapport à ses performances passées, mais aussi par rapport à d’autres entreprises.
Les états financiers comprennent :
Les Annexes sont ainsi parties intégrante des états financiers. Elles contiennent un résumé des principales méthodes comptables, certaines autres informations explicatives, ainsi que « tout autre document utile à la compréhension des comptes ».
Ces documents forment un tout indissociable. Pour être utiles et valides, les informations comptables qu’ils contiennent doivent être:
Bien que la réglementation diffère de pays en pays, les plus grosses entreprises doivent auditer et faire approuver leurs états financiers par des auditeurs indépendants.
Quels sont les principes si vous êtes imposés dans la catégorie des BNC ?
Le CR se remplie aisément, par simple report des totaux des livres comptables. Ceux-ci vous permettront également d’établir une balance de trésorerie faisant le lien entre votre déclaration de revenus et l’évolution de vos comptes bancaires.
Les totaux des livres de comptes seront à reporter sur la déclaration de revenus en ajoutant le montant des DAP de l’année ainsi que les frais évalués de façon forfaitaire (véhicule et blanchissage).
Toutes les colonnes de vos livres comptables ne sont pas reprises dans la déclaration. En effet, certains encaissements ne sont pas imposables (apports de l’exploitant, emprunt bancaire obtenu,…) et certains décaissements ne sont pas déductibles (prélèvements personnels, investissement,….). Ils figurent dans votre balance de trésorerie pour expliquer les écarts entre votre déclaration de revenus et l’évolution de votre situation de trésorerie.
L’objectif de la balance de trésorerie est de faire le lien entre votre déclaration de revenus et vos entrées et sorties de fonds, en mettant en évidence :
o Les sommes figurant sur votre déclaration de revenus mais ne générant aucun mouvement de trésorerie (DAP,…),
o Les encaissements et les décaissements qui n’ont pas été reportés dans votre compte de résultat fiscal : investissements, emprunt, apports ou prélèvements de l’exploitant…