Immobilisation et charge

    Immobilisation et charge

    23/09/2020 105 Aucun commentaire

    Quelle est la distinction entre une charge et une immobilisation ?

    Si vous enregistrez une facture dans un compte de charges, vous diminuez d’autant votre résultat comptable alors que, si vous utilisez un compte d’immobilisation, l’opération ne touche que votre bilan sans impact immédiat sur votre résultat. Celui-ci sera, certes, affecté mais de façon progressive : le cout de l’investissement sera étalé sur sa durée d’utilisation à travers la constatation d’un amortissement.

    En principe, toutes les acquisitions durables de l’entreprise doivent être enregistrée en immobilisation, cad destinées à être utilisées pendant plus d’un exercice comptable, quelle que soit leur nature ou leur valeur. Il existe toutefois une tolérance fiscale permettant de comptabiliser une charges les biens durables de faible valeur unitaire (moins de 500€ HT) mais ce n’est nullement une obligation.

    Qu’est ce qui déclenche l’enregistrement d’une écriture comptable ?

    La réponse se trouve dans le code de commerce qui impose l’enregistrement chronologique de toutes les opérations affectant le patrimoine d’une entreprise.

    Cet impact peut concerner n’importe quel élément du patrimoine et pas uniquement la trésorerie.

    Dans la réalité, il n’est pas toujours possible de comptabiliser les opérations au moment précis où elles affectent le patrimoine. La plupart du temps, ce décalage se résout de lui-même avant la clôture des comptes.

    La comptabilisation des achats et des ventes sur la base des factures n’est pas une simple commodité, elle est aussi une obligation légale. En effet, le plan comptable général impose de justifier chaque enregistrement par un document référencé et archivé

    Qu’est-ce qu’un amortissement ?

    Les achats de matériel ne sont pas comptabilisés en charges car ceux-ci ne sont pas consommés immédiatement, ni même rapidement. En revanche, ils n’ont pas pour autant une durée de vie indéfinie : certaines immobilisations s’usent, d’autres deviennent obsolètes… et certaines, les deux à la fois. L’amortissement permet de constater cette perte de valeur, tant au bilan qu’au CR.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.