Les difficultés de l’évaluation 2

    Les difficultés de l’évaluation 2

    23/09/2020 109 Aucun commentaire

    Pourquoi est-il compliqué d’estimer la valeur d’un fonds ?

    Tout d’abord, l’estimation de la valeur d’un fonds de commerce ne résulte pas de l’application d’un calcul dont la formule est systématiquement utilisée et retenue par les parties à la vente. Il existe de nombreuses méthodes de valorisation financière et la sélection est une première difficulté.

    De plus, il faut être capable d’analyser les chiffres sur lesquels se basent les calculs et, si besoin, de les retraiter.

    Ensuite, de nombreux paramètres, (état de l’outil de travail, équipe, bail commercial, positionnement géographique, dynamisme économique local et évolutions prévues…) viennent impacter la valorisation et il faut être capable de les appréhender correctement

    En fonction de la position que l’on occupe dans l’opération de valorisation (vendeur ou acquéreur), on peut avoir tendance à retenir des critères d’évaluation et de pondération dans le but d’influencer, dans son propre intérêt, l’estimation de la valeur du fonds de commerce.

    Finalement, les différents participants à l’opération adoptent souvent une démarche différente pour estimer la valeur du fonds de commerce, et il se peut très bien que chacune de ces démarches soient pertinentes et fondées. Toutefois, les résultats en termes de valorisation seront différents.

    Compte tenu des nombreux facteurs qui peuvent influencer la valeur d’un fonds de commerce, il est impossible de déterminer un prix exact. Aucune loi n’impose une démarche aux parties pour procéder à la valorisation.

    L’estimation permet aux parties d’obtenir une idée à propos de la valeur du fonds, et de prendre connaissance de plusieurs paramètres (points forts / points faibles) grâce à l’étude menée. Chacune peut ainsi préparer ses arguments pour entamer les négociations qui, en cas d’aboutissement, déboucheront sur le prix réel auquel sera cédé le fonds de commerce.

    Pour une start-up dans un secteur innovant, inutile de se baser sur le CA. Pour une brasserie ou une clientèle libérale, c’est par contre cohérent.

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