Comment envoyer des emails marketing en conformité avec le RGPD ?

    Comment envoyer des emails marketing en conformité avec le RGPD ?

    23/09/2020 MEDERIC ADAM 127 Aucun commentaire

    1. Effectuez un audit de votre base de données actuelle. Savez-vous où vos contacts se situent géographiquement ? Gardez-vous des preuves de leur consentement ?

    2. Connaissez vos contacts et la manière dont vous les avez collectés. Gardez-vous une trace de la provenance de vos contacts ? Comment sont-ils arrivés dans votre base de données ? Détenez-vous des preuves suffisantes, c’est-à-dire jugées valables devant un tribunal, du consentement de chacun de vos utilisateurs et la raison précise pour laquelle ces derniers ont donné leur consentement ? Avez-vous toujours eu recours à une procédure en double opt-in ?

    3. Vérifiez et rendez publiques vos pratiques de collectes et d’usage de données. Vos pratiques sont-elles transparentes et faciles à comprendre pour vos utilisateurs ? Votre politique de confidentialité (ou autre documentation en ligne) détaille-t-elle comment vous collectez, stockez, transférez et utilisez vos données de manière claire et concise ? Demandez-vous l’autorisation de vos utilisateurs pour collecter leurs données ?

    4. Assurez-vous que tous vos futurs projets sont conformes au RGPD. Toute nouvelle initiative devrait prendre en compte ces futures exigences de conformité, afin que vous n’ayez pas à revenir rétroactivement sur ces projets pour ajuster vos procédés. Est-ce que je peux continuer à envoyer mes campagnes d’email marketing à ma liste de contacts existante ? Le RGPD ne s’applique pas seulement aux données collectées après son applicabilité, le 25 mai 2018, mais également aux données collectées avant. Est-ce que les enregistrements de consentement de vos contacts prouvent que vous avez l’autorisation claire de leur envoyer des campagnes d’email marketing ? Tout enregistrement ambigu impliquerait l’obtention d’une autorisation nouvelle et expresse de la part de ces contacts, afin de pouvoir envoyer de nouveau des campagnes d’email marketing.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.