Les bases de communication 3

    Les bases de communication 3

    23/09/2020 130 Aucun commentaire

    Quels sont les irritants empêchant la communication en entreprise ?

    Parmi les irritants les plus courants empêchant la libre communication en entreprise, on peut citer :

    Le jugement des collaborateurs,
    Le filtrage des informations
    La peur de la hiérarchie
    Les problèmes de compréhension
    Le jugement des collaborateurs peut se traduire par des excès d’amour propre. Les collaborateurs, sous prétexte de considérations personnelles, peuvent mal communiquer et altérer le fonctionnement et les process d’entreprise pour des considérations personnelles. Le filtrage de l’information est quant à lui assez répandu en entreprise. Selon les niveaux hiérarchiques ou le nombre d’intermédiaires, on peut avoir une déperdition plus ou moins importante de l’information. La peur de la hiérarchie peut également entrer en compte avec un impact néfaste sur la qualité des échanges. Enfin, selon la sémantique que vous utilisez en interne, les nouveaux collaborateurs ou les externes peuvent avoir certains problèmes de compréhension nuisibles à la communication en entreprise !

    Les conditions de succès d’une communication en entreprise

    Communiquer au sein de l’entreprise revient à assurer une bonne circulation de l’information entre tous les acteurs intervenant sur un même projet.

    Analyse des besoins en matière d’échange de message

    La première action consistera à relever tous points à prendre en compte afin de construire un système d’information adapté à votre entité. Quels sont les objets à échanger régulièrement ? S’agit-il uniquement de données virtuelles ? Ou bien y a-t-il aussi du matériel qui nécessite une logistique particulière ? Quel est le niveau de priorité des transmissions les plus courantes ? Identifier tous ces paramètres permettra d’asseoir une organisation convenable.

    Construire le meilleur SI pour sa communication en entreprise

    Une fois que les besoins sont ciblés, on passe à l’étape de la définition du système d’information. En webmarketing, la création d’un poste d’administrateur de réseaux peut être nécessaire. L’intervention ponctuelle d’une société SI constitue également une option. Ce qui importe, c’est que la configuration doit être prise en main par chacun des maillons de la chaîne collaborative.

    Nécessaire formation des employés à la prise en main du SI

    Un système d’information efficace utilise un certain nombre de programmes informatiques. Et tous les acteurs appelés à s’en servir doivent en connaître le mode d’emploi. C’est pourquoi une formation à l’usage des outils s’avère indispensable. De plus, la plateforme a besoin d’être régulièrement mise à jour pour fonctionner parfaitement. Ainsi, la communication en entreprise va représenter un véritable levier pour la croissance de votre structure.

    Un regard neutre pour une appréciation objective des difficultés

    Si la circulation de l’information ne permet pas d’atteindre les objectifs, vous pouvez chercher à identifier les causes du blocage. Elles peuvent concerner :

    • Un manque de motivation des employés
    • La nécessité d’assainir le climat de travail
    • L’insuffisance d’information quant aux objectifs globaux.

    Parfois, il peut s’avérer utile de faire intervenir une compétence extérieure à l’entité pour un audit.

    La communication en entreprise constitue un enjeu important pour le développement d’une start-up. Veillez à garantir une excellente circulation au sein de votre boîte pour la faire décoller.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.