Rachat de prêt relais

    Rachat de prêt relais

    06/07/2020 ADMIN Compte 45 Aucun commentaire

    Un prêt relais peut entrer dans une opération de rachat de crédits, des indemnités de remboursements anticipées (IRA) pouvant être prélevées lors de cette opération si le contrat le prévoit.

    Un prêt relais a pour objet de financer l’apport résultant de la vente d’un premier bien, en attendant que cette cession soit effective.

    La durée du prêt relais étant le plus souvent limitée à deux ans, le contractant aura intérêt à le faire racheter si le bien n’est pas vendu à l’issue de cette période.

     

    Rachat de prêt relais : mécanique

    Il est généralement préférable de vendre un bien avant d’en acquérir un autre. Mais si cette vente tarde à se concrétiser, l’acquéreur est parfois contraint de contracter un prêt relais afin de pouvoir financer le nouvel achat.

    Dans le cadre de ce prêt relais, la banque avance une partie de la somme nécessaire à l’acquisition. Le prêt est soldé lors de la vente de l’ancien bien. Le capital avancé sera remboursé avec le produit de la vente.

    Selon les établissements, le montant du prêt peut couvrir jusqu’à 80 % de la valeur du bien à vendre. Sa valeur de marché doit donc être établie avec précision. Le prix de revente doit correspondre au moins au montant du prêt relais.

    La durée des prêts relais est comprise entre un et deux ans. À la fin de cet période, une prolongation de 6 à 12 mois est possible, mais pas automatique.

    Le taux d’intérêt des prêts relais est plus élevé que celui des prêts immobiliers « classiques ». Au moins 1 à 2 % de plus.

    Les conditions du rachat de prêt relais

    Dans le cadre d’un rachat, le prêt relais pose un problème spécifique puisque le nouveau créancier n’est pas certain que le bien sera vendu dans le délai imparti. La solution la plus fréquente consiste à transformer ce prêt relais en financement plus conventionnel.

    Techniquement, les banques optent le plus souvent pour un prêt amortissable, pendant lequel l’emprunteur rembourse à la fois le capital et les intérêts.

    Pour améliorer la situation financière du contractant, ce prêt est consenti sur une durée étendue et il fera l’objet d’un remboursement anticipé lors de la vente du premier bien.

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.