Elaborer le modèle SWOT

    Elaborer le modèle SWOT

    23/09/2020 MEDERIC ADAM 122 Aucun commentaire

    L’objectif ici est de faire une photographie de la situation par un double diagnostic : interne et externe. C’est le fameux SWOT avec son analyse Force Faiblesse (Vue interne) – Opportunité – Menaces (Vue externe).

    SWOT signifie Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats  ou MOFF pour les Francophones (Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses)

     

    –             force/faiblesse

    L’analyse des forces et faiblesse correspond au diagnostic interne.

    Il recense les caractéristiques actuelles de l’organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées. Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus.

    Forces : ce sont les ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.

     

    Faiblesses : manque au regard d’un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux  concurrents.

    –             Opportunités / menaces

    Une opportunité est un élément qui compose l’environnement d’une entreprise qui peut être exploitée. Une menace va affecter la compétitivité de l’entreprise.

     

    En ce de rapport forces / Menaces : une question stratégique – comment employer vos atouts pour vous défendre face à la menace identifiée ?

    En cas de rapport faiblesse / Menaces : situation potentiellement dangereuse. Evaluez le risque pour savoir s’il est nécessaire d’organiser votre défense et dans l’affirmative, définir comment procéder.

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