Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    Cas pratiques : emprunter sans CDI

    Cas pratiques : emprunter sans CDI

    22/10/2021 Maxime Compte 93 Aucun commentaire

    Norbert, en CDD dans l’industrie automobile, souhaiterait faire un emprunt pour financer sa résidence principale, mais après plusieurs refus de la part des établissements bancaires, il se tourne vers vous afin d’avoir des réponses à ses questions.

    Le financement pour un employé avec un contrat de travail à durée est difficile à obtenir un accord auprès de nombreux organismes prêteurs particulièrement parce qu’il s’agit d’un emprunt qui va au-delà du contrat d’emploi. Un emprunt pour CDD présente la difficulté qui est rencontrée lorsqu’une demande de crédit est faite pour l’acquisition d’un bien immobilier entre autres, ce qui ne rassure aucune banque lorsqu’il s’agit de se faire garantir un remboursement des mensualités au terme du contrat de travail.

    Abdel est cuisinier, il travaille depuis plus de 3 ans dans le même hôtel restaurant étoilé en CDD. A présent, il aimerait financer son premier appartement, il espère qu’avec un apport personnel d’environ 1/3 du la somme totale, il pourra obtenir un financement.

    Nous l’avons vu, les banques vont étudier à la loupe la situation financière d’Abdel. Il disposer d’un apport personnel plutôt conséquent ce qui sera très positif.

    Toutefois, vous pouvez émettre un bémol sur sa situation professionnelle. Même en CDD, Abdel semble bien intégré dans son entreprise, or il s’agit d’une secteur tendu économiquement : celui de l’hôtellerie restauration. On imagine que durant la crise sanitaire, Abdel était au chômage partiel. Peut-être l’est il encore.

    Par conséquent, nous lui conseillons d’attendre un peu avant de déposer une demande de financement auprès des banques car celles-ci refuseront surement toute demande de prêt pour le moment.

     

     

     

    Salomé et Victor vous sollicitent aujourd’hui car ils aimeraient obtenir une offre de prêt afin de financer l’achat d’un terrain sur lequel faire construire une villa. Salomé vient de signer son CDI et Victor est en CDD dans le milieu hospitalier pour remplacer une collègue en congés parental.

    Si la situation le permet, acheter en couple quand on est en CDD est une bonne option. Et si le conjoint est en CDI, c’est encore mieux. Une banque qui étudie un dossier dont l’un au moins des emprunteurs est en CDI ne verra pas forcément de frein à l’octroi du crédit immobilier, si les revenus sont suffisants évidemment.

    Or, A priori, Salomé vient de signer son CDI, nous pouvons donc supposer qu’elle est encore en période d’essai, ce qui va tendre forcément leur dossier. Nous leur conseillons donc de patienter jusqu’à ce qu’elle l’ait valider. D’autant plus que Victor, bien qu’en CDD, travaille dans un secteur porteur : le milieu hospitalier.

     

     

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.