Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    Protection du consommateur 2

    Protection du consommateur 2

    16/08/2018 MEDERIC ADAM 270 Aucun commentaire

    Doit-on faire mention du taux annuel effectif de l’assurance TAEA ?

    Les modalités de calcul du taux annuel effectif de l’assurance sont fixées par le Code de la consommation (anciennement art. R. 313?5?1 à R. 313?5?4. La mention du TAEA est exigée sur tout document remis à l’emprunteur relatif à un crédit immobilier.

    Quelles sont les modalités d’adhésion à l’assurance emprunteur ?

    L’assurance des emprunteurs est toujours à adhésion facultative, car l’emprunteur n’est pas membre d’un groupe, assuré à titre collectif et obligatoire du fait de son appartenance à ce groupe, comme c’est le cas d’un salarié, qui est obligatoirement assuré par son employeur lorsque celui?ci souscrit un contrat d’assurance de groupe au profit de ses salariés. Mais le prêteur de deniers peut exiger ou conditionner l’octroi d’un prêt à la souscription d’une assurance. Dans ce cas l’assurance est une condition d’octroi du prêt.

    Comment se déroule le choix de l’assurance ?

    Le principe du choix de l’assurance emprunteur a été posé par le législateur, d’abord à propos des crédits à la consommation, puis ensuite pour les crédits immobiliers.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.