Ordre de bourse : découvrez tout ce qu’il faut savoir

    Actualités juridiques

    Ordre de bourse : découvrez tout ce qu’il faut savoir

    04/07/2022 Maxime Compte 247 Aucun commentaire

    Ordre de bourse : tout savoir

    Un ordre en bourse est un terme utilisé pour décrire une transaction d’actifs cotés. Il peut s’agir d’une vente ou d’un achat. Avant d’acheter ou de vendre des actions, il est nécessaire d’être parfaitement bien informé sur le fonctionnement des marchés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ordres de bourse.

    Qu’est-ce qu’un ordre de bourse ?

    Un ordre de bourse désigne une requête vous permettant d’acheter ou de vendre des actifs cotés. Pour être exécuté, un ordre de bourse doit comporter un certain nombre de mentions dont notamment : le sens de l’opération (achat ou vente), le nom de la valeur ou son code ISIN ou encore la quantité de titres souhaitée.

    Pour acheter ou vendre, l’ordre de bourse doit être transmis à un intermédiaire. L’intermédiaire financier peut être un broker, un courtier, une société de bourse ou encore une banque. Pour se faire épauler dans ses investissements, il est possible de faire appel à un conseiller en investissements financiers. Pour devenir conseiller en investissement financier, plusieurs formations sont disponibles. Il est notamment possible d’opter pour une formation Conseiller en Investissement Financiers en ligne, une formation CIF, une formation à distance CIF, une formation Conseiller en Investissement Financiers ORIAS. Vous pouvez également opter pour une certification AMF.

    Quels sont les différents types d’ordres ?

    Il existe différents types d’ordres, à choisir en fonction de sa stratégie d’investissement. Tandis que certains permettent d’agir rapidement, d’autres sont utilisés pour bénéficier des meilleurs prix et se protéger contre les fluctuations des marchés.

    L’ordre à cours limité

    L’ordre à cours limité permet à l’investisseur d’acheter à un prix maximal ou de vendre à un prix minimal, à la condition que la limite de prix soit atteinte. Son exécution peut être partielle ou totale, en fonction de la quantité disponible sur le carnet d’ordres.

    Ce type d’ordre peut être intéressant pour les investisseurs qui souhaitent investir sur des actifs très volatils.

    L’ordre à la meilleur limite

    Dans le cas de l’ordre à la meilleure limite, les titres sont achetés ou vendus à la meilleure offre ou à la meilleure demande qui se présente à un instant T pendant une séance boursière. Pour exécuter totalement l’ordre, son exécution peut être partielle si les quantités offertes ou demandées ne sont pas suffisantes.

    L’ordre à la meilleure limite a pour avantage de garantir à un actionnaire qu’il vendra ou achètera ses titres au meilleur prix, selon l’état de l’offre et de la demande.

    Bon à savoir : si l’ordre à la meilleure limite est passé hors séance boursière, il se transforme en ordre à cours limité. Sa limite est alors le prix d’ouverture du titre concerné.

    L’ordre à seuil de déclenchement

    L’ordre à seuil de déclenchement ou encore appelé « ordre stop » consiste à placer un seuil d’exécution à partir duquel un ordre au marché se déclenchera automatiquement. Ce type d’ordre permet à l’investisseur de s’assurer un minimum de gains ou de limiter ses pertes.

    L’ordre à plage de déclenchement

    L’ordre à plage de déclenchement fonctionne sur le même principe que l’ordre à seuil de déclenchement. Toutefois, contrairement à lui, l’ordre qui est déclenché au niveau du seuil est un ordre « limité ». Dans le cas d’un ordre à plage de déclenchement, il est possible de définir une fourchette de prix pour la vente ou l’achat des titres. Ainsi, en plus du seuil de déclenchement, l’ordre à plage de déclenchement possède une limite de prix au-delà ou en deçà de laquelle il ne sera plus exécuté.

    L’ordre au marché

    L’ordre au marché permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres sans condition de prix. Ce type d’ordre est alors exécuté immédiatement dès qu’il y a un acheteur ou un vendeur, sans aucune maîtrise du prix. Il est avantageux pour les investisseurs qui souhaitent acheter ou vendre rapidement un titre.

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.