Le regroupement de crédit : une solution peu sollicitée mais très utile

    Formation DCI Formation DDA News Non classé

    Le regroupement de crédit : une solution peu sollicitée mais très utile

    28/04/2023 jeremy lachiver 1282 Aucun commentaire

    Comment fonctionne le rachat de prêt (ou regroupement de crédit) ?

    L’emprunteur va souscrire un nouveau prêt, lui permettant de rembourser l’ensemble de ses crédits en cours. Le montant du nouveau prêt est calculé en fonction de la somme totale restantes des crédits ou prêts ouverts, avec un prorata selon les échéances en cours et des frais annexes liés à chaque prêt.

    L’avantage principal du rachat de prêts est de regrouper les remboursements en un seul prélèvement mensuel, ce qui facilite la gestion des finances de l’emprunteur. De plus, il peut permettre de réduire le montant des mensualités en allongeant la durée de remboursement, par exemple.

    Il aussi possible de voir le coût total du crédit diminuer en renégociant un taux d’intérêt plus avantageux. IA l’inverse le regroupement de crédits peut engendrer des frais de dossier plus conséquents, il est donc important de bien étudier toutes les conditions et les coûts associés à cette opération avant de se lancer.

    Comment trouver la meilleure offre de regroupement de crédit ?

    Pour trouver la meilleure offre de regroupement de crédits, voici quelques étapes à réaliser en amont de la souscription de ce mécanisme :

    1. Faire le bilan de sa situation : l’étude de l’état d’endettement et des ressources disponible permet de savoir à partir d’un certain seuils, la rentabilité du transfert vers le rachat de crédit. Il est donc recommandé de faire le point sur ses revenus, ses dépenses et ses dettes.

    2. Comparer les offres : Comme pour tout ce qui concerne les choses soumise à la vente au public, il est essentiel de comparer les différentes offres de regroupement de crédits, comme vous compareriez les prix à la pompe à essence, disponibles sur le marché. Pour cela, il est possible de se tourner vers des comparateurs en ligne. Nous vous conseillons cependant de ne pas vous arrêtez à ce type d’estimation.

    3. Étudier les conditions proposées : il est important de prendre le temps de lire attentivement les conditions de l’offre de regroupement de crédits. Plusieurs points doivent faire l’objet d’une comparaison : Les frais annexes, les taux d’intérêt, la durée du remboursement, les éventuelles assurances et les pénalités appliquées en cas de remboursement anticipé.

    4. Faire des simulations et des calculs de coût : avant de s’engager, il est conseillé de demander plusieurs simulations pour comparer les offres et déterminer celle qui convient le mieux à sa situation financière.

    Ainsi, il vous faut par exemple déterminer le coût restant dû des crédits faisant l’objet d’un rachat (c’est-à-dire les intérêts qu’il vous reste à rembourser (réalisez un tableau d’amortissement de contrats de prêt et multipliez le montant de l’échéance (mensuelle) par le nombre de mois restants jusqu’à la fin du crédit, puis déduisez le capital restant dû au moment de l’opération de rachat. Effectuez cette opération pour chaque crédit et additionnez chaque résultat)

    Dans un second temps vous Calculez le coût de l’opération de regroupement de crédit en multipliant le montant de l’échéance proposée par le nombre de mois de ce nouveau prêt et déduisez le capital prêté. Ajoutez les frais de dossier, et vous obtiendrez le coût du nouveau crédit.

    5. S’aider d’un conseil : Trouver la meilleure offre de regroupement de crédit est une chose mais en être assuré en est une autre, il sera donc intéressant de se faire accompagner par un courtier spécialisé, qui vous conseille sur les différentes offres et négociera pour vous les conditions les plus avantageuses auprès des établissements financiers.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.