Devenir mandataire en immobilier

    News

    Devenir mandataire en immobilier

    27/04/2022 Leonard Bonnet 82 Aucun commentaire

    Le travail d’un mandataire immobilier

    La profession

    Le mandataire immobilier agit comme agent commercial pour le compte de clients qui lui confient des mandats : des agences immobilières la plupart du temps.

    Les missions

    Ce professionnel se charge des négociations entre vendeurs et acheteurs, afin qu’elles puissent aboutir à la vente des biens immobiliers dont il a obtenu les mandats. Ses missions sont variées :

    • La prospection des biens immobiliers,
    • L’obtention de mandats, en proposant un service commercial et de conseil aux clients,
    • La promotion des biens immobiliers qui font l’objet d’un mandat,
    • La commercialisation de ces biens immobiliers,
    • Le suivi des clients vendeurs,
    • La sélection des acheteurs potentiels,
    • L’organisation des visites,
    • Le suivi des clients acheteurs,
    • La transmission des offres d’achat aux vendeurs,
    • L’accompagnement des prospects jusqu’à l’achat.

    Le statut

    Un mandataire immobilier est habilité à représenter une agence immobilière sans lui être subordonné. Il n’a pas le même statut qu’un agent immobilier, car ce dernier possède une carte professionnelle ainsi qu’une garantie financière et pas lui. En conséquence de quoi le mandataire immobilier ne peut pas rédiger des compromis de vente. En tant que commercial indépendant, ce professionnel doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).

    L’organisation

    La grande majorité des mandataires immobiliers travaillent en indépendants. Les mandataires indépendants peuvent se regrouper en réseaux pour accroître leur visibilité et leur clientèle en échange d’une cotisation. Un mandataire peut travailler de chez lui. Il n’est pas rattaché à une agence immobilière en particulier, mais il peut collaborer avec pour obtenir des missions et se former.

    Pourquoi devenir mandataire indépendant ?

    Les personnes qui choisissent de devenir mandataires immobiliers sont souvent d’anciens agents immobiliers salariés qui voulaient plus d’indépendance et de rémunération. Quand un agent immobilier ne touche pas plus de la moitié d’une commission de vente, le mandataire indépendant en touchera plus des deux tiers ! Pour cela, il faut être prêt à se lancer, en micro-entrepreneur ou en entreprise unipersonnelle, et trouver une agence ou un réseau avec qui signer un contrat pour obtenir des mandats.

    Comment devenir mandataire indépendant ?

    A l’inverse d’un agent immobilier, un mandataire n’a pas besoin d’une carte professionnelle pour exercer, ni d’une formation spécifique, même s’il convient de se former pour exercer ce métier convenablement et bien en vivre.

    1. On peut devenir mandataire immobilier avec ou sans diplôme, mais il est préférable de se former pour savoir travailler efficacement tout en respectant la loi. Ceux qui ont été agents immobiliers ou qui souhaitent le devenir par ce biais doivent au moins avoir un Bac+3 spécialisé. Puis la profession nécessite notamment des connaissances en droit de l’urbanisme et de l’immobilier.
    2. Il faut choisir entre un statut de VRP salarié ou d’indépendant (soit en micro-entreprise, soit en entreprise unipersonnelle de type SASU ou EURL par exemple).
    3. En tant que commercial indépendant, le mandataire immobilier doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) pour être en règle vis-à-vis de la loi.
    4. Il convient d’avoir un minimum de trésorerie pour se lancer comme mandataire immobilier indépendant, car on ne touche ses commissions qu’une fois les transactions conclues. Puis il faut pouvoir assumer certaines charges (déplacement, assurance, communication, réseau…).
    5. Il est conseillé de bien choisir le réseau d’agences avec lequel on va collaborer en tant qu’indépendant, en comparant ce que chacun peut apporter (prix des mises en publicité, etc.) et en n’hésitant pas à les mettre en concurrence.
    6. Avoir un profil commercial est un plus pour devenir mandataire immobilier, car il faut savoir faire preuve de motivation, d’écoute et d’empathie. Le travail en indépendant nécessite quant à lui de l’autonomie et de la rigueur.
    7. Ne pas hésiter à suivre une formation mandataire immobilier, de façon ponctuelle ou en formation continue, ce qui est notamment possible grâce à nos offres de formation en ligne !
    Related Projects It`s Can Be Useful
    Tout savoir sur Magnolia
    20/05/2022 Leonard Bonnet 5
    TVA et courtage d’assurances
    19/05/2022 Leonard Bonnet 34
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.