Crédit immobilier : comment se rémunère un courtier ?

    courtier en crédit IOBSP

    Crédit immobilier : comment se rémunère un courtier ?

    22/06/2022 Maxime Compte 415 Aucun commentaire

    Courtier en prêt immobilier : comment se rémunère-t-il ?

    Au moment de chercher un financement pour acheter un bien immobilier, le courtier joue un rôle important. Cette intermédiaire entre la banque et les particuliers en quête d’un prêt immobilier permet de l’obtenir dans les conditions optimales. Mais, comment se fait payer le courtier en immobilier ? Découvrez nos éléments de réponse.

    Quel est le rôle d’un courtier en immobilier ?

    Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire financier entre les particuliers emprunteurs et les banques. Son rôle : effectuer les recherches nécessaires pour proposer aux candidats emprunteurs les meilleures conditions de crédit immobilier. Pour ce faire, il les accompagne dans leur recherche de financement, mais aussi dans leurs démarches pour trouver une assurance de prêt.

    Aujourd’hui, une transaction sur trois est négociée par un courtier. Cette augmentation du recours à un courtier en immobilier s’explique par tous les avantages de faire appel à ce type de services. Confier sa recherche à un courtier en immobilier permet d’obtenir les meilleures offres de prêts tout en ne perdant pas un temps précieux à effectuer les recherches soi-même. C’est un fait : en France, le processus d’achat est long et fastidieux. Pour gagner du temps, de nombreux candidats emprunteurs font appel à un courtier en immobilier afin qu’il rencontre plusieurs banques, qu’il les mette en concurrence et qu’il obtienne les meilleures offres.

    L’intervention du courtier en immobilier assure à l’emprunteur de maximiser ses chances de voir sa demande de prêt aboutir en présentant une demande de crédit qualitative auprès des banques. Cet accompagnement garantit une prise en charge rapide et efficace de la demande de financement immobilier et permet de rendre la tâche plus agréable malgré les aléas administratifs.

    Comment se fait payer un courtier en immobilier ?

    La rémunération d’un courtier en prêt immobilier peut prendre la forme d’une commission bancaire ou être calculée sur la base d’honoraires de courtage versés par l’emprunteur au courtier pour sa prestation d’accompagnement.

    La commission bancaire

    Le plus souvent, le coutier se rémunère par commission bancaire. La commission bancaire est calculée sur montant total de l’emprunt immobilier. Elle représente généralement 1% du montant de l’emprunt. Toutefois, depuis quelques mois la majorité des banques ont décidé de revoir à la baisse la commission des courtiers (entre 0.5 et 0.8 %).

    Lorsque le courtier en immobilier se rémunère par l’intermédiaire de la commission bancaire, cela ne coûte rien à l’emprunteur. Agissant comme un porteur d’affaire auprès de l’organisme bancaire prêteur, le courtier perçoit une rémunération à ce titre. En effet, grâce aux courtiers, les banques parviennent à attirer une clientèle qu’elles n’auraient pu capter autrement.

    Le courtier a l’obligation d’informer s’il perçoit une rémunération de l’établissement prêteur en lui indiquant son montant et ses modalités de calcul.

    Les frais de courtage

    Pour percevoir une rémunération, le courtier peut décider d’appliquer des frais de courtage supplémentaires. Les frais de courtage sont très encadrés par la réglementation. Ils doivent être connus à l’avance en toute transparence et ne peuvent être appliqués que si l’emprunteur obtient son prêt immobilier par l’intermédiaire du courtier. Ils sont réglés à la signature du prêt immobilier et doivent figurer dans le mandat d’exercice qui unit le courtier au candidat emprunteur.

    Le montant des frais de courtage varie d’un courtier à l’autre. Le tarif d’un courtier est fixé à 1% du montant total du prêt pour un dossier de prêt classique. Dans le cas de projets plus complexes, le tarif peut aller jusqu’à 2% du montant total du prêt.

     

    Découvrez notre formation IOBSP de niveau I ici

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.