Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    La capacité d’emprunt

    La capacité d’emprunt

    22/10/2021 Maxime Compte 90 Aucun commentaire

    Qu’est ce que la capacité d’emprunt ?

    La capacité d’emprunt désigne la somme que le client peut emprunter afin de financer son bien immobilier. En associant sa capacité d’emprunt à son apport personnel et à d’éventuels financements aidés (PTZ, PAS), vous pouvez déterminer sa capacité d’achat. Il s’agit du montant global qu’il peut investir dans son projet.

    Vous pouvez le calculer comme suit :

    Capacité d’achat = capacité d’emprunt + apport personnel + prêts aidés – frais de notaire

    Quels éléments sont pris en compte dans le calcul de capacité d’emprunt ?

    Pour établir la capacité financière de votre client, vous devez renseigner certaines informations.
    Vous aurez à tenir compte : des revenus du client ; ceux de son co-emprunteur le cas échéant ; ses autres revenus mensuels (primes, pensions, loyers perçus …) ; ses charges (toutes les mensualités de crédits, les autres charges mensuelles…) ; le montant de ses revenus et de ses charges ; le montant de son loyer le cas échéant ; le type de logement qui l’ intéresse (neuf ou ancien) ; le montant de son apport personnel, s’il en a un ; la durée envisagée de son crédit ; le taux d’intérêt (hors assurance) ; le niveau de ses futures mensualités.
    A cela, vous devrez ajouter une estimation des frais de notaires.

    Est ce que je peux proposer de calculer la capacité d’emprunt de mes clients automatiquement ?

    Il s’agit d’une étape importante dans la constitution du dossier de votre client. En tant que courtier, c’est donc un service important à proposer. En tant que courtier, vous pourrez calculer la capacité d’emprunt réelle afin de déterminer quel montant votre client peut emprunter. Certes, le montant empruntable varie en fonction de données propres au prêteur, notamment la durée d’emprunt. Mais pour parer à toute éventualité, vous pouvez tester plusieurs « scénarios » en jouant sur la durée d’emprunt.

     

     

     

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.