La prise de contact et l’accueil des clients est une étape cruciale. Cette phase permet de mettre en confiance le client afin de créer un climat favorable et permettre de continuer la vente dans les conditions idéales.
A ce stade, tout est une question d’apparence et de gestuelle. Dans un premier temps, soyez calme et maîtrisez votre stress par des techniques de respiration. Face au client, ayez un sourire accueillant, un regard ouvert et malicieux. Votre buste doit être gonflé et vos gestes doit aspirer la confiance. La prise de main est ferme et votre voix doit être rassurant.
Enfin, il est évident que votre présentation doit être impeccable. Pour vous aider à bien s’habiller en toute circonstance, voici un excellent livre pleins de conseils et d’humour qui ne vous laissera pas indifférent
Lorsque la vente se fait en magasin, vous utiliserez la fameuse règle des 4×20 :
-les 20 premières secondes : n’agressez pas le client dès son arrivée car l’ambiance doit être détendue.
-les 20 premiers mots : posez des questions ouvertes du type « En quoi puis-je vous aider ? ».
-les 20 premiers gestes : votre démarche et vos gestes sont capitales pour créer un climat de confiance et propice à l’achat.
-les 20 premiers cm2 : il faut absolument regarder le client et sourire. Attention, ne regardez pas le client dans les yeux trop longtemps, cela pourrait le gêner.
Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.