Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    F La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

    F La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

    25/11/2017 MEDERIC ADAM 330 Aucun commentaire

     

    • En quoi l’agent immobilier est-il un acteur de la lutte contre le blanchiment d’argent ?Le blanchiment est le fait de faire disparaître l’origine frauduleuse d’une somme d’argent pour lui donner l’apparence d’un investissement honorable. Il consiste à réinjecter dans l’économie légale des fonds qui ont été obtenus illégalement. L’achat d’un bien avec de l’argent provenant d’activités illicites, telles que le trafic de drogue, constitue un blanchiment. Mais, plus couramment, les fonds provenant du travail « au noir » sont également concernés car ces sommes sont soustraites à la TVA et à l’impôt sur les revenus.

       

    • Quelles sont les obligations relatives à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ? –          Obligations de vigilance à l’égard de la clientèle (vérification identité)–          Obligation de déclaration et d’information même en l’absence d’encaissement des fonds.

       

    • A quel organisme l’agent immobilier doit-il déclarer ses soupçons ?L’organisme de déclaration est TRACFIN

     

     

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.