Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    Cas pratiques : emprunter sans CDI 3

    Cas pratiques : emprunter sans CDI 3

    22/10/2021 Maxime Compte 96 Aucun commentaire

    Bianca a quitté un CDI voilà quatre ans maintenant. Elle souhaitait alors terminer sa carrière d’infirmière en faisant des CDD régulièrement avant sa retraite. Elle est propriétaire se résidence principale mais aimerait obtenir un financement pour acquérir un appartement dans le sud. Elle rembourse seulement un crédit à la consommation et verse chaque mois une pension à sa fille ainée pour l’aider à financer ses études.

    Le dossier de Bianca est plus complexe.

    Certes, elle a fait le choix de son statut de CDD mais travaille dans un secteur très porteur et demandeur. Mais Bianca s’approche petit à petit de la retraite ce qui signifie qu’elle empruntera surement pour une durée plus courte. On ignore si elle aura un apport personnel ou non. De plus, elle a encore un crédit à rembourser plus une pension qu’elle verse mensuellement. Cela pourrait peser négativement dans son dossier. Sans plus de précision sur les montants de  son salaire et de ses traites, nous ne pouvons que lui suggérer de présenter un apport personnel d’environ 10%, de ne pas être à découvert. Il faudrait, enfin, qu’avec le potentiel nouvel emprunt, elle ne dépasse pas les fameux 30 %  de taux d’endettement.

    Véronique est intermittente du spectacle depuis 15 ans. Célibataire, sans enfant, elle est fière de toujours avoir bien su gérer ses finances. A présent, elle souhaiterait acheter l’appartement qu’elle louait jusqu’à présent 500€ par mois.

    L’expression intermittent du spectacle est en fait largement galvaudée.
    Un intermittent du spectacle est en fait un salarié à employeurs multiples (en principe) qui cotise aux mêmes caisses qu’un salarié classique. Comme tous les salariés, les périodes où il ne travaille pas sont indemnisées et il touche l’aide au retour à l’emploi (ARE).
    Les contrats de travail d’intermittents sont des CDD d’usage.

    En tant qu’intermittente du spectacle, Véronique devra déployer des moyens supplémentaires pour convaincre la banque de lui accorder un prêt. Ainsi vous devrez  vérifier avec elle :

    La rigueur avec laquelle elle a gérer ses économies. Pour cela, vous devrez lui demander de  présenter plusieurs années d’historique bancaire sans gros incidents de parcours.

    La manière dont elle honore ses engagements financiers en réglant ses loyers dans les temps.   Sa capacité à se constituer une épargne dans le temps. D’après ses dires, Véronique a une bonne gestion de son budget. Aussi, vous pourrez essayer de trouver avec un emprunt dont les mensualités seraient équivalentes au montant de son actuel loyer.

    Corinne est intermittente du spectacle depuis 20 ans. Elle est propriétaire de sa maison en Bretagne qu’elle a reçu en héritage. Mais comme elle voyage beaucoup dans toute la France, Corinne aimerait acquérir grâce à un crédit immobilier un pied à terre dans la région lyonnaise, où elle a beaucoup de contrats.

    En tant que courtier, vous devrez vérifier que Corinne gère parfaitement son budget : qu’elle règle ses factures à temps, qu’elle a de l’épargne suffisante de côté et qu’elle n’est pas à découvert. De plus, afin de consolider son dossier, Corinne pourrait accepter d’hypothéquer la maison qu’elle possède déjà. Cela rassurerait de manière certaine les banques. Notons, enfin, qu’un profil intermittent pourra donner lieu à une surprime au niveau de l’assurance emprunteur et le taux du prêt peut être un peu plus élevé par rapport à ce qu’il aurait été pour un profil classique.
    Les garanties du prêt peuvent aussi s’adapter en conséquence.

     

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.