Chers clients, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site de formation : OORIKAS.fr. Ce nouveau site offre une expérience utilisateur améliorée, des fonctionnalités innovantes, et un accès facilité à nos formations. Nous vous invitons à le visiter et à découvrir nos nouvelles offres de formation. Vous pouvez toujours accéder à vos formations de ce site actuel via votre espace personnel.

    La rédaction des actes juridiques

    La rédaction des actes juridiques

    09/08/2018 MEDERIC ADAM 307 Aucun commentaire

    Quelles sont les conditions de la rédaction d’actes juridiques et de consultation ?

    L’agent immobilier ne peut exercer ces activités que sous réserve de remplir trois conditions supplémentaires à celles normalement exigées pour l’exercice de son activité principale, à savoir : être titulaire d’une licence en droit, respecter certaines règles déontologiques et justifier d’une assurance et d’une garantie financière étendue à cette activité de conseil et de rédacteur d’acte. La pratique révèle toutefois que cette réforme ne traduit pas un réel encadrement qualitatif des opérations juridiques réalisées par les agents immobiliers, et l’efficacité juridique des consultations et actes sous seing privé établis par les agents immobiliers demeure, encore aujourd’hui, en retrait par rapport à celle des professionnels du droit.

    Que se passe t-il en cas de consultation juridique ?

    L’exercice de l’activité de consultation juridique par les agents immobiliers ne peut se concevoir que comme une dérogation au monopole reconnu aux avocats. Cette disposition permet ainsi aux agents immobiliers de donner des consultations juridiques dans le cadre de la mission qui leur a été confiée par leur mandant, autant qu’ils peuvent établir tous actes juridiques sous seing privé directement accessoires à leur mandat (compromis de vente, bail…). La Cour de cassation leur a ainsi reconnu le droit de diffuser des modèles types de promesses de baux, de cessions d’actions ou autres.

    Que se passe t-il en cas de rédaction d’actes ?

    Rien ne s’oppose à ce qu’un compromis de vente soit établi par les parties elles-mêmes ou par un tiers (en l’occurrence, l’agent immobilier). Il convient toutefois de relever que les compromis de vente établis par les agents immobiliers doivent respecter les mêmes règles de contenu et de prudence que ceux établis par les professionnels du droit.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.