Carnet d’ordre : tout ce qu’il faut savoir sur son utilisation

    Actualités juridiques

    Carnet d’ordre : tout ce qu’il faut savoir sur son utilisation

    04/07/2022 Maxime Compte 200 Aucun commentaire

    Carnet d’ordre : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

    Le carnet d’ordre est un recueil sur lequel sont recensés tous les ordres d’achat et de vente d’un titre. Indispensable aux conseillers en investissements financiers, le carnet d’ordres permet de jauger l’état de l’offre et de la demande sur une valeur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil incontournable.

    Qu’est-ce qu’un carnet d’ordre en bourse ?

    Lorsqu’un investisseur passe un ordre de bourse, l’intermédiaire financier auquel il s’adresse peut exécuter son ordre sur différents lieux d’exécution. En effet, l’ordre peut être exécuté sur un marché réglementé français ou européen, un système multilatéral de négociation français ou européen, un système organisé de négociation français ou européen, ou un internalisateur systématique qui est prestataire de services d’investissement exécutant, en dehors d’un marché réglementé, d’un SMN ou d’un OTF, les ordres de ses clients.

    Dans l’attente de leur exécution, les ordres de bourse émis sont répertoriés dans un carnet d’ordre.

    Le carnet d’ordre permet de centraliser tous les ordres de bourse, d’achat et de vente, de tous les courtiers. Ce document récapitule l’état de l’offre et de la demande sur une valeur. Cette confrontation des offres et des demandes s’effectue en temps réel et de façon permanente, aux heures où les places de marchés sont ouvertes. En France, le carnet d’ordres est NYSE Euronext, une société chargée de centraliser les achats et les ventes d’actions répercutés par les courtiers.

    Comment lire un carnet d’ordres ?

    Le carnet d’ordre transmet des informations essentielles. Il est indispensable pour permettre aux investisseurs de positionner leurs ordres en toute connaissance de cause.

    Il est divisé en deux grands blocs :

    • d’un côté les achats, où l’on trouve le prix que les investisseurs sont prêts à payer pour acquérir un titre ;
    • et de l’autre côté les ventes, qui renseignent sur le prix auquel d’autres investisseurs souhaitent céder ce titre.

    Les blocs achats et ventes sont eux-mêmes divisés en 3 colonnes qui permettent d’avoir encore plus d’information sur la confrontation de l’offre et de la demande. On y retrouve :

    • les 5 meilleures offres (vente) ;
    • les 5 meilleures demandes (achat) ;
    • les cours proposés, le nombre de titres de chaque ordre
    • et le nombre d’ordres proposés à un prix donné.

    Depuis 2008, la cotation des titres est à 3 décimales :

    • Les valeurs présentant des cours de cotation très bas, ont un pas de cotation de 0.001 euro.
    • Les valeurs dont le cours est plus élevé, le pas de cotation est de 0.005 euro.

    Pour exploiter le carnet d’ordre, il est nécessaire d’observer l’offre et la demande de l’actif. Les données contenues dans le premier niveau du carnet permettent de déterminer la fourchette, c’est-à-dire là où se positionnent les meilleurs ordres d’achat et de vente à un moment donné à un moment T.

    Comment trader avec carnet d’ordres ?

    Le trading au carnet d’ordre consiste à observer simultanément le carnet d’ordre et les transactions afin d’être au fait des tendances du marché. De cette manière, il est possible de fixer le seuil de déclenchement pour placer un ordre et être exécuté au bon prix de marché.

    Pour apprendre à trader ou devenir conseilleur en investissements financiers, plusieurs formations sont disponibles. Vous pouvez notamment vous tourner vers une formation de Conseiller en investissements financiers en ligne, une formation CIF CPF, formation Conseiller en Investissement Financiers ORIAS ou encore passer une certification AMF.

    Ordre à seuil de déclenchement et carnet d’ordres

    L’ordre à seuil de déclenchement est un type d’ordre permettant de définir un prix à partir duquel des titres seront achetés ou vendus. Dans le cadre de ce type d’ordre, lorsque le cours de l’actif en bourse est atteint, ou lorsqu’il franchit le seuil fixé, l’ordre est automatiquement exécuté.

    Les ordres à seuil de déclenchement ne sont pas visibles dans le carnet d’ordres.

    Related Projects It`s Can Be Useful
    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.