6.2 Les risques couverts 6

    6.2 Les risques couverts 6

    29/12/2021 ADMIN Compte 19 Aucun commentaire

    Une grossesse entraînant des complications doit-elle être couverte ?

     

     

    Au cours de leur grossesse, les femmes peuvent être confrontées à des complications susceptibles d’entraîner un accouchement prématuré. Les fœtus concernés, quant à eux, peuvent rencontrer des problèmes respiratoires ou être atteints de déficience intellectuelle. Dès leur vingtième semaine de grossesse, les futures mères peuvent par exemple contracter une toxémie gravidique. La maladie peut se manifester par une prise de poids importante et une hypertension artérielle. Le diabète gestationnel constitue également un facteur de risque d’autant plus que le bébé peut naître en surpoids. Les pathologies touchant la thyroïde et la présence de fibromes dans l’utérus peuvent également rendre une grossesse pathologique. Dans ces cas-là, le professionnel de santé peut ordonner un arrêt maladie. Si le dossier de prêt des femmes concernées est pris en charge par l’assureur pour en garantir le remboursement, le caractère pathologique de la grossesse est censé être médicalement démontrable. Alors que l’assurance emprunteur en cas d’arrêt maladie lié à une grossesse à risque constitue une protection indispensable, la couverture s’applique seulement en cas d’hospitalisation chez certaines compagnies d’assurance.

     

    Ne pas confondre le congé maternité légal avec l’arrêt maladie pour grossesse.

     

     

    La durée légale d’un congé de maternité est de seize semaines. Il commence six semaines précédant la date prévue d’accouchement et s’achève dix semaines après la naissance. Puisqu’il s’agit d’un évènement certain, il ne peut être assimilé à une pathologie. Toujours est-il que les garanties Incapacité permanente de travail (IPT) et Incapacité temporaire de travail (ITT) ne jouent plus durant ledit congé. Néanmoins, un congé de maternité particulier peut être octroyé, sur prescription médicale, à une femme qui vit une grossesse à risque, dont les aboutissants sont incertains. En effet, la couverture ITT peut assurer le remboursement du crédit immobilier en cas d’arrêt maladie. Elle s’applique durant toute la durée de la suspension de l’activité professionnelle du fait des conséquences de la grossesse pathologique. Toutefois, la garantie peut intervenir après seulement 3 mois, soit le délai de carence fixé par l’assureur.

    Une mise à jour est en cours, cela peut entrainer des ralentissements lors de votre consultation de notre plateforme, nous vous prions de nous excuser, un retour à la normale est prévu demain.